Accueil > Disciplines > Français/Latin-Grec > L’action ORTHISSIME, c’est parti !

L’action ORTHISSIME, c’est parti !

Orth-issime est un mot composé de l’élément grec orthos, signifiant « droit », « correct » et du suffixe latin - issimus servant à former des adjectifs à valeur superlative, comme par exemple célébrissime.
Autant dire, c’est parti pour une meilleure maîtrise de l’orthographe, la meilleure possible !
Jeudi 11 octobre, les 6èmes ont ouvert le grand concours d’orthographe du collège avec une dictée Un monde parfait en lien direct avec le programme « Récits de création ». Suivront les 4èmes le jeudi 08 novembre, les 3èmes le jeudi 15 novembre et les 5èmes le lundi 19 novembre.
Quelle que soit la note obtenue, bravo à ces nouveaux et nouvelles Rabelaisien(ne)s !
Ce n’était pas facile d’essuyer les plâtres et de déjouer les pièges que réservait cette dictée, comme distinguer ait/est ou davantage et d’avantage, sans oublier toutes les étourderies que l’on commet lors d’un événement comme celui-là !
Ce n’était que la première dictée sur 20 ; la seconde et dernière, toujours sur 20, aura lieu courant mai-juin.
À la mi-temps d’ORTHISSIME, le vendredi 15 mars, se déroulera le concours national Défi’MOTS, grande fête de la langue française et de la francophonie à laquelle nous convions le plus d’élèves. Les participant (e)s bénéficieront d’un point bonus, outre qu’ils remporteront un livre et un abonnement à six numéros de Mon quotidien ou de L’Actu, et d’autres lots en fonction de leur place dans le palmarès national.
Les 20 meilleur(e )s d’ORTHISSIME de chaque niveau recevront une carte-cadeau FNAC d’une valeur de 15 euros.
Vive l’orthographe ! Vive la langue française !
L’équipe de Lettres