Accueil > La vie scolaire > Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) > Epreuves de sécurité routière : ASSR 1 (5ème) et ASSR2 (3ème)

Epreuves de sécurité routière : ASSR 1 (5ème) et ASSR2 (3ème)

Prévue par les articles du Code de l’Education, l’éducation à la sécurité routière s’inscrit dans les composantes du socle commun de connaissances et de compétences.

Cette éducation, au partage de l’espace de circulation, prise en compte de manière transversale, comporte plusieurs étapes de validation, dont les ASSR qui ouvrent droit à la préparation de la conduite des engins motorisés.

Les attestations de sécurité routière sont des épreuves préparées par l’ensemble de l’équipe pédagogique.

Les programmes du collège intègrent l’enjeu civique de la sensibilisation des élèves à la sécurité routière.

Pour sensibiliser les élèves et les entraîner, le portail d’éducation à la sécurité routière propose sur le lien suivant :

. le répertoire des connaissances et des comportements des usagers de l’espace routier,
. des ressources (rubrique "enseigner")
. des annales (rubrique "attestations").

Le contenu des épreuves porte sur quatre catégories d’usagers (piétons, cyclistes, cyclomotoristes et autres - passagers, témoins,..) et sur les thèmes suivants :

. les comportements dans la circulation,
. les équipements,
. la réglementation,
. la santé,
. la vitesse
. les intersections.

L’importance du nombre de questions par usager et par thème est liée à l’accidentalité et aux comportements des jeunes. Le thème des questions varie en fonction de l’âge et de l’enjeu des futures situations des jeunes.

L’épreuve de l’ASSR1 est organisée pour les élèves de cinquième.
L’épreuve de l’ASSR2 est organisée pour les élèves de troisième.