Accueil > Le collège > Collège engagé dans le développement soutenable > Les actions récentes des "éco-délégués", et les actions à venir

Les actions récentes des "éco-délégués", et les actions à venir

Un petit groupe d’élèves élus en faveur du développement durable à Rabelais, se réunit régulièrement le mardi midi, afin de réfléchir et mettre en oeuvre des actions à visée écologique au sein de l’établissement.

Ils ont récemment affiché dans toutes les salles de classe du collège, des affichettes (au ton humoristique et provocateur) rappelant aux usagers l’importance d’éteindre la lumière en quittant la salle, et lorsqu’elle n’est pas utile.

Deux affiches ont également été accrochées devant le lycée, demandant (toujours de manière humoristique et non moralisatrice) aux lycéens de jeter leurs mégots à la poubelle et non par terre (des cendriers devraient prochainement être installés pour plus de commodité et de sécurité).

Ils ont assisté mardi dernier à une réunion avec le responsable de l’entreprise TRIETHIC (qui travaille notamment dans le recyclage du papier, et dont les bénéfices favorisent la réinsertion des personnes en situation de difficulté ou de handicap), et vont maintenant s’atteler à la collecte du papier usagé (un bac collecteur sera à disposition dans chaque salle du collège et de l’administration), et à la lutte contre le gaspillage.
Un "bac à brouillon" sera également à disposition dans chaque salle.

Le collège est également inscrit à un concours de collecte de piles usagées (concours organisé dans les Hauts-de-Seine par l’entreprise SCRELEC). Un dépliant explicatif, ainsi qu’une "mini-batribox" (boîte en carton permettant de collecter les piles chez soi) ont été (ou seront prochainement) remises aux 665 élèves du collège Rabelais. Un bac collecteur a été installé dans le hall, près de l’administration, et nous avons jusqu’au 29 mai pour récupérer le plus de piles possible (le collège gagnant recevra un chèque de 400 euros, à utiliser pour un projet pédagogique).

Autres actions à venir : la participation à l’opération "forêt propre", le samedi 11 avril après-midi, sur la base du volontariat (élèves, professeurs, parents, sont invités à venir y participer), avec pour objectif de nettoyer la forêt de Meudon de manière conviviale (l’opération se terminant par un petit goûter). Le responsable de l’opération viendra au collège le mercredi 25 mars prochain, et fera une intervention auprès de 3 classes de 5ème).

Un grand merci aux "éco-délégués" pour leur enthousiasme, leur imagination et leur investissement !