Accueil > Le collège > Collège engagé dans le développement soutenable > Le blog "développement soutenable" du collège Rabelais

Le blog "développement soutenable" du collège Rabelais

Ce blog permettra aux enseignants porteurs de ce projet, aux élèves concernés, aux parents et à toutes les personnes en lien avec eux, de communiquer, partager, s’informer sur les actions passées, présentes et à venir, menées autour du projet.

Le projet développement durable est né d’un constat : deux classes de 5ème sont parties dans la Vallée de Chamonix l’année dernière, pour pratiquer des activités de pleine nature et découvrir ce site exceptionnel, célébré dans le monde entier. Or, malgré la sensibilisation à l’environnement que nous avons essayé de mener avant et pendant le séjour, nous avons constaté avec tristesse, que le message n’était pas transmis. De nombreux élèves laissaient encore leurs déchets dans la nature et se comportaient comme des consommateurs de loisirs et non comme des individus conscients qu’ils évoluaient sur une planète belle et fragile qu’il est indispensable de préserver.

Nous avons donc décidé de consacrer une partie de notre année scolaire à un projet développement durable, qui a pour but d’informer et de sensibiliser les élèves à leur environnement afin qu’ils deviennent des acteurs éco-responsables.

Pour y parvenir, plusieurs sorties sont prévues (deux ont déjà eu lieu : une à l’Observatoire de Meudon, pour la "Fête de l’Arbre" et l’autre au centre de tri des déchets SYTCOM).

Des éco-délégués ont été élus dans 4 classes (5ème2, 5ème3, 5ème5, 4ème6) afin qu’ils apportent leurs idées et projets autour du développement durable. Enfin, nous comptons bien mettre en place certaines actions permettant à l’établissement de devenir plus éco-citoyen.

Par ailleurs, les informations concernant le projet, les documents distribués en classe, les créations des élèves, ainsi que des photos seront mis en ligne sur notre blog. Tout le monde pourra ainsi retrouver les informations oubliées ou perdues, imprimer les feuilles à rendre si besoin et partager les expériences vécues par les élèves.

De la part des professeurs qui animent ce projet.